Excite

10 ans de plus pour la centrale nucléaire de Fessenheim

La centrale nucléaire de Fessenheim située dans le Haut-Rhin à la frontière franco-allemande est autorisée à fonctionner dix ans de plus, pourtant elle inquiète les écologistes et nos voisins.

C'est donc l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui vient d'annoncer que le réacteur nucléaire numéro 1 de la centrale de Fessenheim verrait sa vie rallongée de 10 ans. Cependant avant de pouvoir repartir pour une décennie supplémentaire EDF l'exploitant devra réaliser de lourds travaux afin de la mettre aux nouvelles normes. Il est d'ailleurs fort possible que le prix de ces travaux pousse EDF à l'abandonner.

De gros travaux a réaliser

Parmi les travaux à réaliser par EDF si il veut continuer à exploiter la centrale il faudra renforcer le soubassement du réacteur avant le 30 juin 2013 qui passera de 1,5m à 2,5m d'épaisseur. Mais il faudra aussi ajouter un système d'évacuation de la puissance résiduelle du réacteur en cas d'une panne du système de refroidissement avant le 31 décembre 2012.

Chez les écologistes c'est la douche froide, ceux-ci pensaient que les événements récents de Fukushima et l'abandon de l'énergie atomique chez nos voisins pousserait la France à arrêter ses centrales les plus anciennes et les moins sûres, surtout que celle de Fessenheim est située dans le fossé rhénan qui connaît des épisodes d'activité sismique qui augmentent le risque d'accident. Cette décision est perçue par les écologistes comme une obstination du gouvernement à rester dans le nucléaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017