Excite

100 expressions à sauver

Bernard Pivot témoigne une fois de plus de son amour pour la langue française avec son dernier livre «100 expressions à sauver», paru aux éditions Albin Michel.

Alors que le Petit Robert 2009 se modernise et enrichit son dictionnaire de nouvelles tournures, le maître des mots Bernard Pivot passe en revue un certain nombre d’expressions nées de la verve populaire qui risquent fortement de tomber dans l’oubli.

100 expressions à sauver

De «peigner la girafe» à «péter dans la soie», en passant par «yoyoter de la touffe», Bernard Pivot revient sur la cruauté, la drôlerie ou la sagesse de ces mots qui, assemblés, deviennent chargés de sens. «Une expression est un raccourci qui en dit long…», déclare Pivot.

Accompagnées de citations de Colette, Queneau ou Duhamel, Assouline et Quignard, le livre des «100 expressions à sauver» de Bernard Pivot se lit d’une traite ! A ceux qui oseront soulever un «mais je les connais déjà toutes», le plus célèbre défenseur de la langue française répond que connaître les expressions n’est pas savoir les utiliser à bon escient, et que «plus on descendra dans l’échelle des âges, plus ces expressions paraîtront exotiques»!

Photo: radio-canada.ca

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017