Excite

11 septembre: la reconstruction du Ground Zero

Sept ans après la terrible attaque terroriste du 11 Septembre qui avait fait 2'749 victimes et provoqué la destruction du World Trade Center, la reconstruction de Ground Zero n’avance pas pour des motifs administratifs, logistiques et financiers.

Les candidats à la présidentielle américaine Barack Obama et John McCain se sont réunis aujourd’hui pour se recueillir sur le site en chantier de Ground Zero et témoigner ensemble de leur tristesse face aux événements du 11 Septembre 2001. Mais le projet architectural finalisé par l'ancien gouverneur de l'État de New York en septembre 2006, George Pataki, a des diffcultés à avancer: les fondations du chantier de Ground Zero ne sont même pas terminées. Il n’y a que les structures métalliques de la "Freedom Tower" (découvrez à quoi ressemblera la "Tour de la Liberté") qui ont commencé à sortir de la terre, sur le site.

Face à ces retards, le maire de New York, Michael Bloomberg, critique vivement le rythme des travaux et accusant la lenteur administrative des instances chargées de l'aménagement d'un mémorial sur le site où se trouvaient les deux tours jumelles du World Trade Center détruites. Michael Bloomberg s’explique dans une lettre ouverte publiée dans les colonnes du Wall Street Journal de mercredi adressée à au gouverneur de l'Etat David Paterson, afin de tenter d’accélérer les travaux, la fin du chantier étant prévue pour 2013 au lieu de 2011.

Le budget initial de 15 milliards de dollars devrait également être officiellement révisé à une hausse de l'ordre de 20 %, selon Kathryn Wylde, la présidente de l'association d'entreprises Partenariat pour New York, ce qui fait un budget total à 18 milliards de dollars.

La fin des travaux marquera le temps d’une page tournée, d’une rupture avec la douleur des événements du 11 septembre et enfin, le dynamisme d’une nation qui va de l’avant.

Photo: excite.it

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017