Excite

18 juin 1940: De Gaulle appelle à la Résistance

Le 18 juin 1940 est une date historique pour l’histoire de la France. C’est le jour où le général De Gaulle a appelé les Français à la Résistance depuis Londres. Des images inédites viennent d’être retrouvées!

Les images inédites du discours du général De Gaulle

Il y a 70 ans, jour pour jour, la France était occupée par l’Allemagne nazie et le général De Gaulle, exilé en Angleterre, appelait les Français à résister et à combattre l’occupant. Pour rendre hommage à Charles de Gaulle, le chef de l’État, Nicolas Sarkozy accompagné de sa femme, s’est rendu à Londres au siège de la BBC, dans les locaux mêmes où des années plus tôt, le général prononçait son allocution en faveur d’une France Libre.

Un Eurostar spécial amenant les derniers vétérans de la France Libre est arrivé ce matin à Londres pour cette commémoration. Toute la journée, les chaînes de télévision ont transmis des documentaires et débats sur cette période cruciale de l’histoire de la France. Le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron en ont profité pour célébrer l'amitié qui unit les deux pays.

Rappelons que jusqu’ici aucun enregistrement vidéo ou audio de cette déclaration n’était connu, seule une version papier de l’appel du 18 juin 1940 existait. En cherchant dans les archives de l'Ina, des images de la chaîne France 2, datant du 2 juillet 1940, nous montrent le général Charles De Gaulle prononçant la fin de son discours. Un appel quelque peu modifié par rapport à la version écrite car Winston Churchill aurait demandé au général de Gaulle d'atténuer son discours à l’égard du maréchal Pétain.

Photo : Blogencommun et Shropshirestar

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017