Excite

2 millions d’euros, c’est le coût annuel d’un détenu de Guantanamo

Les élus démocrates qui militent pour la fermeture du camp de prisonniers de Guantanamo ont déclaré récemment que le coût d'un détenu s'était envolé cette année pour atteindre 2,7 millions de dollars (environ deux millions d’euros). Le camp est déjà baptisé « la prison la plus chère du monde».

En mai dernier, le président américain Barack Obama avait évoqué un coût évalué à 900 000 dollars par prisonnier. Un argument justifiant selon lui la fermeture de cet établissement situé dans la base navale américaine, à la pointe orientale de Cuba.

Le coût d'entretien du camp a grimpé à 454 millions de dollars pour l'exercice fiscal qui s'achève le 30 septembre. Un montant qui représente 2,7 millions de dollars pour chacun de ses 166 détenus, a avancé le démocrate Adam Smith lors d'une audition de la sous-commission sénatoriale des Affaires judiciaires.

Selon ce membre de la Chambre des représentants, au total, 4,7 milliards de dollars ont été dépensés pour la prison depuis son ouverture en 2002. Par comparaison, les complexes hautement sécurisés aux Etats-Unis coûtent entre 60 000 et 70 000 dollars par détenu, relèvent des analystes.

« C'est un énorme gaspillage», a déclaré pour sa part la sénatrice démocrate Dianne Feinstein lors de l'audition par la sous-commission. Les partisans de la fermeture font également valoir que l'image des Etats-Unis est ternie par le maintien en détention depuis des années de prisonniers ni inculpés ni jugés.

Les opposants à la fermeture du camp, majoritairement républicains, estiment quant à eux qu'il s'agit d'un outil essentiel de lutte contre le terrorisme et que Barack Obama n'est pas parvenu à présenter une option alternative viable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017