Excite

2013 : retour sur les évènements les plus marquants de l’année

  • Getty Images

Une France va-t-en-guerre, un nouveau Pape, un bébé royal, le départ d'un mythe du rock, la consécration d'un belge, la mort d'une icône de la paix, le mariage pour tous, les bonnets rouges : retour sur les principaux évènements qui ont marqué l'année qui vient des s'écouler.

11 janvier : commence l’opération Serval. La France décide d’intervenir dans le conflit malien.

20 janvier : Barack Obama est réinvesti pour son deuxième mandat aux États-Unis.

11 février : Benoît XVI annonce qu’il « quittera son poste ».

28 février : mort du chanteur français Daniel Darc

5 mars : Hugo Chavez, le leader du Venezuela est emporté par son cancer.

13 mars : le conclave annonce le nouveau pape. L’argentin Jorge Mario Bergoglio prend le nom de François.

15 avril : Boston est le théâtre d’un terrible attentat. Les bombes des frères Djokhar et Tamerlan Tsarnaïev feront trois morts et 180 blessés lors du fameux marathon de Boston.

mai : le Festival de Cannes décerne la Palme d’or au film d’Abdellatif Kechiche, La vie d’Adèle.

18 mai : le mariage pour tous est finalement promulgué en France après des mois de contestations et de divisions.

20 mai : une tornade meurtrière fait 24 victimes à Moore, une petite ville en Oklahoma, aux États-Unis.

11 juin : les Grecs sont privés de leurs chaînes publiques à la télévision. Radio Télévision Hellénique met les clefs sous la porte ce qui déclenche un mouvement d’indignation dans le pays et en Europe.

14 juin : le modéré Hassan Rohani succède à Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République islamique d'Iran.

1er juillet : la Croatie est officiellement européenne à tous les effets. Elle intègre l’Union européenne.

3 juillet : Mohamed Morsi, le président égyptien d’une formation politique issue des Frères musulmans est renversé par l’armée, avec le soutien de la majorité de la population. Suivront des manifestations violemment réprimées durant l'été.

12 juillet : un train déraille à la gare de Brétigny, dans la région parisienne. Bilan : 7 morts et des dizaines de blessés.

22 juillet : la couronne anglaise se dote d’un nouvel héritier. George Alexander Louis, le 1er enfant du Prince William et de Kate Middleton ouvre pour la première fois son œil royal.

24 juillet : accident ferroviaire meurtrier à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Le déraillement d’un train fait 78 morts et 140 blessés.

25 juillet : mort de l’actrice française Bernadette Lafont

28 juillet. 4 jours après l’accident de Compostelle, sur l’autoroute A16 Naples-Bari un accident de car fait 40 victimes en Italie.

21 août : la Syrie doit répondre de l’utilisation de gaz qui aurait fait 1300 morts.

11 septembre : un bijoutier ouvre le feu sur des braqueurs. Il en tue un. C’est le début de l’affaire dite du « bijoutier de Nice » sur fond de réforme de la justice engagé par la ministre Christiane Taubira.

21 septembre : le centre commercial Westgate au Kenya est pris d’assaut par des terroristes du groupe islamiste al-Shabaab.

Octobre : les bonnets rouges breton protestent contre l’Ecotaxe. Le gouvernement Hollande doit faire face à une grogne et un mécontentement qui s’étend dans tout le pays.

7 octobre : mort du réalisateur Patrice Chéreau

27 octobre 2013 : Lou Reed du groupe mythique The Velvet Underground décède et emporte avec lui une époque, celle de « la nuit et des angoisses ».

8 novembre : le typhon Haiyan fait plus de 5000 victimes aux Philippines. Le pays doit faire face à des dégâts matériels considérables.

5 décembre : le leader sud-africain Nelson Mandela décède à l’âge de 95 ans. Le monde entier lui rend hommage.

La France envoie ses troupes armées en Centrafrique dans le cadre d’une opération nommée Sangaris afin de désamorcer le conflit qui menace de déboucher sur une situation « pré-génocidaire »

14 décembre : les NRJ Music Awards ne font que consacrer une fois de plus le chanteur Belge Stromae, l’incontestable révélation de l’année 2013. Photos.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017