Excite

20e Journée mondiale Alzheimer : 15 artistes donnent des témoignages émouvants

  • Copie d'écran Youtube

15 personnalités ont prêté leur voix aux témoignages des familles et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer qui aura lieu le 21 septembre.

L'action de sensibilisation s'appelle "Des mots pour Alzheimer". Des mots essentiels dans cette maladie qui annule peu à peu le passé des personnes qui en sont atteintes. Mamie ne perd pas la boule, mamie est simplement malade. Elle oublie, perd progressivement la mémoire de son histoire, ne reconnaît plus ses proches. Une maladie neurodégénérative encore incurable et irréversible qui fait des ravages dans les familles qui ne reconnaissent plus ceux qu'elles aiment.

C'est tous ces sentiments, toutes ces douleurs et tous ces espoirs que veulent raconter ces 15 artistes à travers les mots des proches et des malades. Laurent Ruquier, Catherine Arditi, Michel Boujenah, Alain Chamfort, Andrea Ferreol, Dominique Besnehard, Françoise Laborde se sont prêtés avec générosité à l'exercice en donnant un témoignage émouvant de ce qu'est la maladie.

Des premiers signes de sénescence, aux pertes de mémoire répétées, à la dépression, à l'agressivité jusqu'à la perte des fonctions autonomes et la mort, la douleur et l'incompréhension du malade et des proches ne font qu'augmenter.

La société a besoin d'aider, de soutenir et de comprendre les personnes atteintes de cette maladie. Diagnostiquer la maladie, vivre avec la maladie, préparer les proches, changer d'hygiène et d'habitude de vie, lutter contre la maladie sont autant de thématiques qui seront abordées au cours des nombreuses initiatives qui auront lieu durant cette 20e journée mondiale Alzheimer.

L'enjeu est important puisque si la maladie touchait environ 26 millions de personnes en 2005 dans le monde entier, elle devrait en atteindre quatre fois plus en 2050, soit 1 personne sur 85. Des prévisions inquiétantes auxquelles nos sociétés modernes doivent se préparer. Économiquement aussi, puisque l'Alzheimer est l'une des maladies les plus coûteuse pour la société.

REGARDEZ LES VIDEOS "Des mots pour Alzheimer"

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017