Excite

23 prisons bientôt fermées en France

Le ministère de la Justice se lance dans la reconstruction de plusieurs très vieilles prisons en France. En tout, 23 centres de détention devront fermer leurs portes d'ici 2017.

Manque de place, locaux insalubres ou mauvais traitements des détenus, certaines prisons françaises laissent à désirer. Le plan de Michèle Alliot-Marie? La ministre de la Justice a décidé de faire fermer 23 établissements, jugés trop vétustes pour être rénovés, afin d’en construire d’autres tous neufs. L’objectif de ce plan de restructuration? ‘Assurer des conditions dignes de détention et mettre notre pays en conformité avec les règles pénitentiaires européennes’ explique le communiqué du ministère de la Justice.

Parmi les 23 prisons qui fermeront se trouvent celle de Chartres, Nevers, Saint-Malo, Compiègne, Caen ou encore Aurillac. D’autres centres pénitentiaires seront reconstruits aux alentours. Les agents en poste dans les prisons destinées à être fermées peuvent bien entendu demander à être affectés aux nouveaux locaux, ‘leur demande de mutation sera traitée de façon prioritaire’ certifie le ministère mais le syndicat de la CGT-Pénitentiaire proteste contre ce choix qualifié d’’arbitraire’.

Photo: Unhindered by Talent (Flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017