Excite

3 millions de litres de lait dans les champs

En Europe, la crise économique n’est pas finie pour les producteurs laitiers. Face à la chute des prix, les agriculteurs sont en colère et ils le font savoir avec leurs moyens !

Vidéo: 3 millions de litres de lait dans les champs



La grève du lait gagne du territoire : après avoir commencé en France la semaine dernière, les éleveurs de vaches de 8 pays européens se mobilisent dans un élan de solidarité agraire, pour dénoncer l'effondrement du prix du lait et la dérégulation du marché gérée au niveau européen. En 2008, l’achat du lait est descendu jusqu’à 20 centimes d'euro le litre, soit deux fois moins que le seuil minimal permettant de couvrir les coûts de production.

Sondage: qu'en pensez-vous? Est-ce du gaspillage?

Hier, en Belgique, ce sont quelques 300 tracteurs qui se sont réunis à Ciney, dans le sud du pays pour déverser 3 millions de litres sur un champ, l’équivalent d’une journée de travail de récolte de lait dans toute la Wallonie. Bien entendu, le lait n’a pas été perdu, il a été employé comme engrais pour les champs. Les agriculteurs menacent toutefois de passer à des actions encore plus choquantes s’ils n’obtiennent pas rapidement gain de cause.

Environ 40 000 éleveurs en colère (selon la fédération européenne des producteurs laitiers) en Allemagne, en Autriche, en France, en Espagne, dans le nord de l'Italie, au Luxembourg, aux Pays-bas et en Suisse participent au mouvement de grève avec des initiatives différentes mais un objectif commun : faire pression sur la Commission européenne.

Photo : bienpublic.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017