Excite

5 ans de vacances payées!

Apparemment la crise financière a stimulé la créativité de certaines entreprises. C’est dans cette perspective qu’on pourra comprendre la décision de BBVA, la deuxième banque espagnole, qui a décidé d’offrir 5 ans de vacances payées à ses employés.

30% du salaire

Ainsi, certains employés de cette banque pourront prendre un congé allant de trois à cinq ans tout en percevant 30% de leur salaire. Les concernés profiteront également d’une couverture santé payée de 3600 euros. Mais cela ne veut pas dire pour autant que BBVA fait dans l’insolite.

Explications

La banque cherche par cette mesure à réduire sa masse salariale tout en évitant de payer des indemnités de licenciement. Il faut dire que ce genre de congé sabbatique peut inciter plus d’un à quitter l’entreprise. D’un autre côté, cette formule peu habituelle, peut tenter plusieurs employés, qui auront leur emploi garanti à la fin de ces vacances payées avec en prime, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences ou de se rediriger vers d’autres secteurs économiques. En tout cas, c’est dans cette perspective que monsieur Juan Ignacio Apoita, le responsable des ressources humaines de BBVA, voit les choses en affirmant au quotidien Financial times que la banque cherche à offrir des alternatives à ses employés.

Mais cette créativité managériale de BBVA n’est pas du goût de tout le monde. Le gouvernement espagnol ainsi que les syndicats n’ont pas caché leur désaccord avec cette méthode peu orthodoxe qui risque d’inspirer plus d’une banque surtout en ce temps de crise.

Photo : Flickr alvy

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017