Excite

8 mai 1945 : c'était il y a 66 ans

Il y a 66 ans les combats en Europe de la Seconde Guerre Mondiale prenaient fin avec la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie vaincue par les forces alliées.

Le 1er septembre 1939 la guerre débuta avec l'annexion de la Pologne par l'Allemagne nazie. Ce qui entraina l'entrée en guerre des empires Français et du Royaume-Uni. Mais très rapidement, le conflit se propagea aux quatre coins du monde, de la Norvège à la Libye et du Japon aux États-Unis.

Rien n'arrêta l'Axe jusqu'à l'année 1942. En 1941 les États-Unis et l'URSS rentrent dans le conflit aux côtés des alliés. Dès 1943 l'Armée rouge fait reculer les forces de l'Axe. Le 6 juin 1944 les américains et les anglais débarquent en Normandie permettant la libération de l'Europe de l'ouest.

Début 1945 les forces alliées rentrent en Allemagne par l'Ouest, tandis qu'à l'Est, le 16 avril 1945, les forces russes sont aux portes de Berlin. 16 jours plus tard, après un déluge de feu la ville tomba et le troisième Reich avec. Hitler, l'instigateur de cette guerre, ne verra pas son épilogue : il se suicidera le 30 avril dans son bunker berlinois. Il laisse derrière lui une Europe ravagée.

Une capitulation sans conditions

Le 7 mai à Reims l'acte de reddition inconditionnelle fut signé par le général allemand Alfred Jodl et les représentants du Royaume-Uni, des États-Unis et de la France, le lendemain à Berlin le maréchal Wilhelm Keitel signa la capitulation en présence des forces russes, ce qui marqua la fin des combats en Europe.

La guerre se terminera le 2 septembre 1945 après la capitulation du Japon. Au final 62 millions d'individus décédèrent au cours des conflits, dont une large majorité de civils, parmi lesquels 6 millions de juifs, exterminés dans les camps de concentrations nazis.

A l'occasion de cet anniversaire le président Sarkozy s'est rendu hier à Port-Louis dans le Morbihan pour rendre un hommage aux résistants. À Moscou, 20 000 soldats de l'armée russe ont défilé ce matin pour commémorer cet événement.

Photo: Youtube

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017