Excite

A quel âge peut-on se faire percer les oreilles en Allemagne?

Faire percer les oreilles de son bambin peut sembler un geste anodin mais ce n’est pas le cas en Allemagne où le débat fait rage. C’est «une blessure corporelle et une atteinte à l’intégrité de l’enfant au même titre que la circoncision» estime la Fédération allemande des pédiatres (BVKJ) dans le journal d’outre-Rhin Frankfurter Sonnstagzeitung. Par la voix de son président Wolfram Hartmann, l’association rajoute que le trou dans le lobe de l’oreille est une «blessure irréversible» car cette partie du corps ne repousse pas.

La justice allemande a été saisie du cas d’une fillette de 3 ans, qui selon les dires des parents, avait elle-même demandé que lui soient percées les oreilles pour son anniversaire. Les parents réclamaient 70 euros de dédommagement au studio de piercing au motif que leur enfant avait été traumatisée et s’était plainte de douleurs dans les jours qui ont suivi l’opération. Les deux parties étaient finalement parvenues à un accord amiable, le studio acceptant la requête de la famille. Toutefois ces mêmes parents risquent à leur tour d’être incriminés pour n’avoir pas agi dans l’intérêt de leur fille.

Cette affaire s’inscrit sur fond de polémique autour de la circoncision pour motifs religieux sur les jeunes garçons juifs et musulmans. En juin, un tribunal de Cologne estimait que la circoncision d’un enfant pour motifs religieux était passible de poursuites. Wolfram Hartmann toujours lui estime que «la circoncision reste évidemment une atteinte de plus grande importance" et le président de la BVKJ, propose encore de fixer l’âge légal du percement d’oreille à 14 ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017