Excite

À quoi ressemblerons-nous dans 100.000 ans ?

A quoi ressemblera l'homme dans 100.000 ans ? L'artiste Nickolay Lamm et le scientifique Alan Kwan, expert en génomique ont travaillé de concert pour tenter de donner une approximation de ce que pourrait être l'évolution physique de l'être humain.

Nous savons que nous descendons des singes, mais nous sommes peu à même d'anticiper la suite de l'histoire de notre évolution. Les travaux des deux hommes, s'ils peuvent sembler fantaisistes de prime abord, ont le mérite de réfléchir aux conséquences des avancées technologiques et des facteurs environnementaux sur l'évolution de l'être humain.

Ce qui saute d'abord aux yeux dans ces portraits robot, c'est la présence justement des yeux démesurés. Pourquoi ? Car l'homme aura colonisé le système solaire -une donnée évidente pour le chercheur- ce qui signifie qu'il vivra dans des colonies plus éloignées du Soleil, donc plus sombres. L'oeil devra être capable capter le maximum de lumière.

La tête sera plus grande pour accueillir un plus grand cerveau, comme c'était le cas dans les derniers milliers d'années en ce qui concerne le cerveau des primates.

Enfin notre peau devra être plus pigmentée pour nous protéger du rayonnement UV nocif en l'absence de la couche d'ozone qui protège la Terre.

Mais le docteur Alan Kwan, de l'université de Washington, tient bien à préciser qu'il y a une différence fondamentale entre un pronostic et une hypothèse. Nul n'est en mesure de prédire ce que sera l'homme d'ici 100.000, mais en utilisant une pensée raisonnée il est permis d'émettre des scènarios.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017