Excite

A quoi rêvent les chiens ?

Nombreux sont les propriétaires de chiens qui ont déjà eu un fou rire en voyant leur chien endormi agiter frénétiquement les pattes comme s’il courrait après le plus agaçant des chats. La majorité d’entre nous se disent qu’il est simplement en train de rêver d’une course poursuite et nous avons probablement raison.

Les scientifiques l’affirment en effet : les chiens rêvent. Comme les humains, les chiens ont différentes phases de sommeil. La plus profonde est celle du sommeil paradoxal, et c’est au cours de cette phase qu’ils rêvent, tout comme nous. A ce moment-là, des images de leur passé ressurgissent dans leur esprit, c’est un rêve. Des études ont même montré que la fréquence et la durée des rêves chez le chien sont liées à leur taille. Par exemple, les Dogues allemands peuvent rêver pendant 5 minutes toutes les 45 minutes, tandis que les plus petits chiens rêvent moins de 60 secondes toutes les 10 minutes.

Comment donc savoir si son chien rêve ? La plupart des propriétaires vous le diront, il y a des signes qui ne trompent pas pour savoir si un chien rêve. Les moustaches qui frétillent, des soubresauts dans les pattes, une respiration plus irrégulière et parfois de petits aboiements aigus.

Question insoluble ensuite, de quoi les chiens-rêvent-ils ? A priori les chiens rêvent de ce qu’ils font dans la vie quotidienne: courir après un chat, aboyer sur un passant, grogner de mécontentement, faire sa toilette ou faire une balade. En fait les chiens repensent au passé, un peu comme nous le faisons mais en moins élaboré.

Et les chats, ils rêvent aussi ? Tout à fait, comme les chiens. Les chats rêvent de leur toilette, de leur période de jeux, de leur chasse, on peut même parfois voir leurs pattes s’agiter sur une proie imaginaire au cours de leur sommeil.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017