Excite

A Rome, des tickets de métro et de bus à l'effigie du pape François

La silhouette du pape saluant la foule de la loggia des bénédictions de la basilique Saint-Pierre, juste après son élection le 13 mars, est représentée sur ces « tickets intégrés temporaires » - des titres de transport valables pour une période limitée sur tous les bus et métros de Rome. Un million d'exemplaires sont mis en vente dans les kiosques.

Il y a deux ans, à l'occasion de la béatification du pape Jean Paul II, l'Atac avait fait de même, mettant en vente un nombre limité de tickets reproduisant son image. « L'Atac rend ainsi hommage au nouveau pape, qui apprécie beaucoup les transports en commun », a expliqué la société des transports romains. Elle fait allusion au fait que le cardinal argentin Jorge Bergoglio aimait circuler dans les transports en commun à Buenos Aires, délaissant les véhicules de fonction. « C'est une façon de saluer le nouveau pontife et de lui souhaiter la bienvenue », a commenté le maire de Rome, Gianni Alemanno.

En quelques semaines de pontificat, le pape argentin a déjà acquis une forte popularité pour ses gestes simples et chaleureux, drainant des foules nombreuses aux Angelus du dimanche sur la place Saint-Pierre. Il avait insisté dès sa première déclaration sur sa fonction d'évêque de Rome, réuni au peuple des fidèles.

Le pape François a par ailleurs confirmé sa volonté de simplicité en restant «jusqu'à nouvel ordre » dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il est arrivé avant son élection, plutôt que de s'intaller dans le vaste appartement pontifical qui lui est réservé au troisième étage du palais apostolique, a annoncé le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi. L'appartement pontifical « est prêt», mais le nouveau pape apprécie d'être « au milieu d'autres membres du clergé », a-t-il expliqué. Le père Lombardi n'a pas précisé si ou quand François pensait s'installer dans l'appartement officiel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017