Excite

Accident entre deux sous-marins nucléaires

Des responsables bien embarrassés avouent dans la presse britannique que deux sous-marins nucléaires, un français et un britannique, ont failli se couler mutuellement il y a peu de temps.

Collision

On pourrait penser que les sous-marins nucléaires font partie des armes les plus redoutables et précises de nos océans, mais il semblerait que les milliards dépensés dans ces merveilles de technologie ne suffisent pas à éviter qu'ils ne se rentrent dedans.

Le quotidien britannique The Sun révèle qu'un sous-marin nucléaire français, "Le Triomphant", et un sous-marin atomique anglais, le "HMS Vanguard", se sont abîmés en mer au début du mois, tous deux chargés de 16 têtes nucléaires chacun.

Risques

De hauts responsables de la Royal Navy britannique sont cités. "Le Triomphant" serait rentré en rade de Brest avec de gros dommages à son dôme sonar, après la collision survenue entre les 3 et 4 février derniers.

"Le Vanguard" britannique serait, lui, rentré dimanche soir à Faslane en Ecosse sérieusement endommagé sur sa coque.

Les responsables disent que des risques de fuites radioactives auraient pu se produire, mais semblent plus inquiets à l'idée d'avoir risqué de perdre leurs missiles balistiques.

Le nouvelobs.com rapporte l'histoire du Sun qui ne cache pas l'embarras des responsables qui ont bien voulu faire un commentaire. Il se pourrait que les sonars des deux submersibles se soient mutuellement neutralisés.

Photo: Flickr (© 2008 Errol Doucet).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017