Excite

Accident ferroviaire meurtrier en Chine

Deux trains se sont percutés dans l'est de la Chine, faisant au moins 70 morts. On compte plusieurs centaines de blessés, dont quatre français. Une erreur humaine serait à l'origine de l'accident, selon les premières constatations.

La collision s'est produite tôt lundi matin, dans la province chinoise du Shandong. Peu après 4h40, un train express en provenance de Pékin a heurté un autre train de passagers dans les environs de la ville de Zibo. Le train se rendait dans le port de Qingdao, qui accueillera en août les compétitions olympiques de voile.

Erreur humaine?

Les causes de cette catastrophe, qui a fait 70 morts et 420 blessés, dont 51 grièvement atteints, selon le dernier bilan donné par les médias officiels, ne sont pas encore connues. Mais selon les premières conclusions de l'enquête préliminaire, la collision serait dûe à une erreur humaine. Les autorités ont écarté toute “possibilité d'acte terroriste”, selon l'agence Chine Nouvelle.

Parmi les blessés se trouvent quatre français, qui souffriraient de fractures, selon un porte-parole du Bureau des affaires étrangères de la province. On ne connaît pas encore leurs identités.

Le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao ont dépêché sur place le vice-Premier ministre Zhang Dejiang pour diriger les opérations de secours. Bien que relativement sûrs en Chine, les chemins de fer ont été le théâtre de plusieurs drames ces dernières années. Un des plus graces accidents de l'histoire ferroviaire chinoise, une collision de deux trains en 1997, avait fait 126 morts et près de 200 blessés dans le Hunan (centre).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017