Excite

Adieu ampoules traditionnelles

Devenir un éco-citoyen prend tout son sens. Le développement durable est en marche (voitures moins polluantes, maisons moins gourmandes en électricité). Lundi 9 décembre, la Commission européenne a décidé de réduire les émissions de CO2 en stoppant la commercialisation des ampoules de 100, 75 et 60 watts.

Les vingt-sept pays de l’UE ont voté à l’unanimité la suppression d’ampoules trop riches en énergie (les énergivores). A la place, des ampoules dites à économie d’énergie ou de nouvelle génération (recyclables, peu consommatrices) viendront se substituer à nos vieilles ampoules à incandescence. Le calendrier est très précis: 1er septembre 2009, disparition des ampoules de 100 watts de tous les magasins européens; 2010 ce seront les 75 watts et 2011 les 60 watts.

Attention à partir de 2012, les ampoules peu voire très peu puissantes ne seront plus vendues. En vertu du Grenelle de l’environnement, la France prendra de l’avance sur le calendrier officiel, les ampoules de 60 watts disparaîtront des rayons en juin 2010. Pour les foyers qui possèdent des ampoules halogènes les moins performantes, c’est d’ici à 2016, qu’elles seront supprimées.

Le pari est osé mais nécessaire. Les particuliers y trouveront leur compte puisque le passage à l’économie d’énergie réduira leur facture d’électricité d’environ 80 euros. L’Europe devrait, elle, en tout état de cause, économisée entre 5 et 10 milliards d’euros par an d’ici à 2020. En c’est temps de crise économique, il est bon de répartir les budgets et de partir sur de nouvelles bases: "On a tendance à dire que l’Europe est trop abstraite. Mais là, c’est du concret. En matière d’économies d’énergie, nous avons fait un grand pas", souligne Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie.

Photo: lemoniteur

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017