Excite

Affaire Kampusch : le mystère demeure

  • Getty Images

Le calvaire de Natascha Kampusch a pris fin il y a sept ans, le 23 août 2006, jour de son évasion. Son ravisseur Wolfgang Priklopil la tenait prisonnière depuis 1998. 3096 jours de captivité qui vient de faire l'objet d'un film signé par la réalisatrice allemande Sherry Hormann. Sa sortie en Autriche permet de revenir sur une affaire qui présente encore de nombreuses zones d'ombre. Retour sur les questions que continue à soulever l'affaire Kampusch.

La présence d'un complice. D'une part un témoin aurait parlé de deux hommes vus le jour de l'enlèvement. D'autre part les enquêteurs commencent à douter de l'intégrité du meilleur ami de Wolfgang Priklopil, Ernst Holzapfel. Plusieurs éléments convergent en sa direction. La lettre de suicide de Wolfgang Priklopil pourrait avoir été écrite par ce dernier.

La grossesse de Natascha Kampusch. Autre piste non complètement explorée, celle de l'enfant caché. Une mèche de cheveux d'enfant aurait été retrouvé dans la chambre de Natascha ainsi qu'un livre traitant de la grossesse. La soeur d'Ernst Holzapfel, 8 ans, fait l'objet de forts soupçons car pourrait être théoriquement la fille de la jeune captive.

Autre élément particulièrement trouble : la mort de Franz Kröll, l'enquêteur qui avait travaillé sur l'affaire et qui pensait que Natascha Kampusch taisait le nom des complices de son ravisseur. L'enquêteur s'est officiellement suicidé mais cette thèse est largement contestée : "Son frère ne croit pas au suicide. Il est convaincu qu'il a été tué. D'une part, parce que selon la police, il s'est tiré une balle sur la tempe gauche en utilisant la main droite. D'autre part, parce qu'ils n'ont retrouvé aucun résidu prouvant qu'il ait tiré." rapporte le journaliste journaliste Jochen Prüller.

Le réseau pédophile. Et si complices et secret il y a, la piste du réseau de pornographie infantile n'est pas à écarter.

Natascha Kampusch est une jeune femme traumatisée qui a du mal à libérer sa parole. Elle a attendu toutes ces années pour confier pour la première fois dimanche qu'elle avait été violée par son geôlier. L'affaire qui est passée dans les mains d'un groupe d'évaluation international composé d'enquêteurs allemands et de membre du FBI est donc loin d'être classée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017