Excite

Agression d’un jeune Juif à Paris

Tandis que le jeune homme était encore plongé dans le coma dimanche soir à l’hôpital Cochin, la police et les autorités se posent la question des intentions antisémites des agresseurs. Survenue samedi dernier vers 19h30, l’agression s’est déroulée à proximité de la Synagogue tandis que le jeune Rudy portait sa kippa pour shabbat.

En rentrant chez lui à Pantin, Rudy a croisé un groupe d’une dizaine de jeunes Africains noirs et Maghrébins qui se sont jetés sur lui et l’ont roué de coups de pieds et de poings. La violence de l’agression a envoyé Rudy a l’hôpital en piteux état: dimanche, le service hospitalier évoquait des "troubles neurologiques graves" à prévoir. Ce matin, on a pronostiqué un mieux mais la victime reste placée sous coma artificiel.

Les causes de l’agression restent encore en suspens bien que pour beaucoup le caractère antisémite de celle-ci ne fasse pas de doute. Le Grand rabbin de France a appelé à la prudence et à la sagesse en invitant à ne pas taxer cette agression d’antisémitisme tant que la justice n’a pas de preuves suffisantes; il déclarait sur RTL : "Il faut savoir avant de se prononcer de manière définitive [...] le caractère antisémite est probable, je ne dis pas certain: probable".

En visite d’État en Israël, Nicolas Sarkozy a confié sa "profonde indignation" aux médias et déclaré une fois de plus "sa détermination à combattre toutes formes de racisme et d’antisémitisme". Le premier ministre, François Fillon, a appelé à condamner "avec la plus grande fermeté l’agression lâche et révoltante" tout comme Rachida Dati et Michèle Alliot-Marie.

L’agression du jeune Rudy met l’accent sur les tensions communautaires se répétant avec une régularité assez alarmante dans ce quartier du XIXº arrondissement parisien. En décembre dernier, Rudy avait été placé en garde à vue pour "coups et blessures volontaires avec arme par destination" lors d’une manifestation. Quelques jours auparavant, un adolescent qui fréquentait tout comme Rudy la Synagogue avait été lui aussi agressé et grièvement blessé au bras. Les autorités attendent les résultats de l’enquête de police avant d’engager un débat politique sur les agressions racistes et antisémites.

Photo: Flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017