Excite

Al Gore: 10 ans pour sauver le monde

Après le soutien de Barack Obama, Al Gore entend faire bouger les géants du G8, capablse selon lui d'apporter une aide économique aux Etats-Unis, incapables de diminuer leurs émissions de gaz à effets de serre, tous seuls.

Al Gore voit grand et à très court terme: dix ans et pas plus. C'est le défi que l'ancien vice-président lance aux Etats-Unis pour que 100% de la production américaine d'électricité provienne désormais d'énergies renouvelables. Le pari est osé, mais "on ne tient pas compte d'une promesse politique de faire quelque chose dans quarante ans parce que tout le monde sait que c'est totalement dénué de sens", souligne-t-il avec lucidité.

De son côté, l'administration Bush freine des quatre fers, prétextant que le chantier est improbable dans un délai aussi bref, et qu'il ne semble pas réaliste d'entreprendre de telles opérations, tout seul. "Nous devons bouger les premiers parce que c'est le moyen de faire suivre les autres et parce que bouger les premiers va dans notre propre intérêt national".

John McCain est partant pour l'aventure. "Si le vice-président dit que c'est faisable, je pense que c'est faisable".

Crédit photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017