Excite

Albert Einstein était plus intelligent parce que...

  • Getty Images News

Percer le secret de l'intelligence hors du commun d'Albert Einstein, c'est ce que des scientifiques du monde entier se sont évertués à faire depuis la mort du physicien. Des années à examiner à la loupe son cerveau en vain. Jusqu'à cette étude de l’anthropologue évolutionniste Dean Falk et de chercheurs chinois. Selon eux, il y aurait davantage de connexions nerveuses entre les deux hémisphères du cerveau du génie.

Finalement, les scientifiques en blouse blanche auraient trouvé une explication biologique -lire déterministe- à l'intelligence extrême d'Albert Einstein. Depuis sa mort, en avril 1955, on sait que le cerveau du savant avait été extrait pour devenir un sujet d'étude. En 1978, le médecin en charge de son analyse avait fini par conclure qu'il n'y avait rien d'exceptionnel dans cet organe qui puisse expliquer les capacités de l'auteur de la fameuse formule E=MC2 (que peu d'élus sont d'ailleurs en mesure de comprendre).

La publication dans la revue scientifique Brain de l'étude du chercheur Sean Falk relayée par quotidien britannique The Independent remet le sujet sur la table avec de nouvelles révélations.

Grâce à une technique récemment développée en Chine, les scientifiques américains ont pu accéder à l'intérieur du cerveau d'Einstein. Celui-ci serait doté d'un plus grand nombre de connexions nerveuses entre les deux hémisphères que chez un cerveau "normal".

L'organe du génie a été comparé aux cerveaux de 15 personnes plus âgées et de 52 personnes de 26 ans, l'âge d'Albert en 1905, l'année de ses plus grandes découvertes scientifiques. Le cerveau d'Einstein ne présenterait pas une taille exceptionnelle ce qui infirmerait l'idée (d'ailleurs depuis longtemps abandonnée ) que l'intelligence pourrait être associée aux "grosses têtes". Par contre les deux hémisphères du génie seraient selon les chercheurs mieux connectés entre eux, pour un meilleur transfert des informations.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017