Excite

Alerte viande avariée!

De la viande hachée et des steaks contaminés par une bactérie ont été vendus dans 110 magasins Carrefour, Monoprix et Monop' situés en Ile-de-France et dans 15 autres départements français. L'alerte a été donnée par le journal Le Parisien/Aujourd'hui.

Près de 2,5 tonnes de viande contaminée par la bactérie Escherichia Coli sont sorties le 10 mars de l'abattoir Socopa dans la Manche. Mais que s'est-il passé? Selon le porte parole de l'abattoir, 'une bactérie d'origine fécale, présente dans l'intestin des mammifères, aurait pu transiter par le cuir d'un bovin sale avant de contaminer une carcasse'. La bactérie en question peut provoquer des gastro-entérites dont les symptomes (maux de ventre, vomissements et diarrhée) apparaissent entre deux et huit jours après l'intoxication. La bactérie peu également, mais plus rarement, causer des troubles intestinaux sévères (plus spécialement chez les personnes âgées et les bébés dont le système immunitaire est affaibli).

Mais voilà! Les consommateurs n'ont été avertis que 11 jours après la contamination par une simple affiche dans les rayons boucherie des magasins, demandant aux clients de retourner la marchandise. Pour le moment, aucun malade n'a encore été signalé. Même si les magasins (la liste des magasins concernés est disponible ici) estiment que le 'risque est maîtrisé', des milliers de personnes pourraient avoir consommé la viande avariée selon Le Parisien/Aujourd'hui.

Il est vivant recommandé aux consommateurs de cuire la viande à une température supérieure à 70°C pour se protéger de la bactérie, qui ne résisterait apparemment pas aux températures élevées.


Crédits photo : Patrick ALLARD/REA

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019