Excite

Alitalia: 2'100 licenciements prévus

C'est dans la nuit de jeudi à vendredi que le groupe Air France-KLM a transmis un projet d'accord-cadre aux syndicats d'Alitalia. 2'100 licenciements sont prévus en cas de rachat de la compagnie aérienne italienne, a indiqué l'agence Ansa.

Le groupe franco-hollandais prévoit dans son document de neuf pages un accompagnement social important pour le départ des 1'600 salariés d'Alitalia et 500 de Az Servizi, la société spécialisée dans la maintenance des avions Alitalia. La proposition d'accord-cadre d'Air France-KLM était accompagnée d'une lettre de son PDG Jean-Cyril Spinetta, y décrivant sa "vision stratégique" pour l'avenir d'Alitalia.

Le futur d'Alitalia dépendera également des élections italiennes du 13 et 14 avril prochain... Si Silvio Berlusconi est élu à la présidence du Conseil (les sondages le donne gagnant), il s'opposera fermement au rachat d'Alitalia par Air France-KLM. C'est ce que le leader de la droite italienne a déclaré le 19 mars dernier.

"La réponse que donnera le prochain premier ministre à Air France-KLM sera un 'non' sec et entier, pas dirigé contre la France mais contre les conditions posées", a annoncé Silvio Berlusconi. Se dernier a appelé les "entrepreneurs italiens avec un minimum d'orgueil (national) à se manifester". Berlusconi est pour la privatisation de la compagnie aérienne italienne. Alitalia restera-t-elle italienne?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017