Excite

Allemagne: Guttenberg s'en va!

Le gouvernement allemand ne plaisante pas avec le plagiat, surtout si c’est un ministre qui en fait usage. Karl-Theodor zu Guttenberg est remplacé à la Défense par Thomas de Maiziere.

C’est incontestable, l’ex-ministre était apprécié des Allemands. Le baron, longue lignée aristocratique, membre influent de l’équipe Merkel a été limogé de son poste pour plagiat sur sa thèse de doctorat en droit. Soutenue par Angel Merkel, les révélations concernant l’affaire ne lui ont pas laissé le choix.

À 39 ans, Guttenberg a pris ses responsabilités: 'je présente mes excuses à tous ceux que j'ai offensé' et renonce à toutes ses fonctions politiques. Pour éviter tout discrédit supplémentaire, il n’a pas répondu aux attaques-vérités concernant les 270 pages recopiées, soit les 2/3 de l’ouvrage (sa thèse) qu’il avait soutenu en 2007 à l’université de Bayreuth.

De Guttenberg à Googleberg

L’ouvrage portait sur la comparaison entre la Constitution américaine et les traités constitutionnels européens. En usant trop de copier-coller via Google, le baron Guttenberg a emprunté à plusieurs anonymes des paragraphes entiers, accolés à ses propres citations. La presse allemande l’accable de surnoms: Baron von Googleberg, Baron von Copy and Paste…

Karl-Theodor zu Guttenberg a été remplacé par Thomas de Maiziere, membre du CDU (union chrétienne-démocrate).

Photo : topnews.in

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017