Excite

Allocations pour jeunes précaires en test sur 10 territoires

  • Getty Images

10.000 jeunes sont concernés par cette première vague d'allocations appelées "garanties jeunes", une initiative lancée par le gouvernement Ayrault destinée à aider les jeunes en difficultés.

La "garantie jeunes" est une allocation d'environ 450 euros mensuels destinée aux jeunes précaires, "non couverts par le RSA, qui ont besoin d'être aidés et accompagnés pour s'insérer dans la vie professionnelle" souligne Matignon.

Dix territoires pilotes aussi bien urbains que ruraux bénéficieront de ce programme inédit, soit les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, "l'Allier associé au Puy-de-Dôme", le Finistère, l'Eure, l'Aude et les Vosges.

"Les conseils généraux et villes impliqués dans ces expérimentations appartiennent à toutes les sensibilités politiques" précise Matignon.

Après cette première vague de test, d'autres territoires suivront. La deuxième en 2014. De 10.000 on passera alors à 30.000 jeunes environs concernés. L'Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l'Ille-et-Vilaine, la Savoie, l'Oise, l'Aisne, l'Isère et la Creuse sont les régions à figurer sur la liste.

L'expérience devrait ensuite se généraliser, après évaluation, sur tout le territoire, au rythme de 100.000 jeunes par an.

Il est très difficile aujourd'hui pour les jeunes de moins de 25 ans de bénéficier du revenu de solidarité active (RSA). Le gouvernement comble ainsi un vide contre l'exclusion des plus jeunes isolés et sans ressource. En échange d'"engagements réciproques entre le jeune et la mission locale", les jeunes candidats recevront une aide pour s'insérer dans la vie active.

La nouvelle mesure sera appliquée par le gouvernement dès cet automne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017