Excite

Alsace : l'histoire du mystérieux miel bleu

  • Hervé Kielwasser

Tout va très bien madame la marquise : après "La terre est bleue comme une orange", on pourra dire que "le miel est bleu comme un bonbon".

Depuis le mois d'août dernier en effet les abeilles de Ribeauvillé en Alsace se sont mises à fabriquer du miel de diverses couleurs. Non pas du jaune, doré, ambré que nous connaissons : on parle de vert, de marron, mais surtout de bleu.

Les abeilles au lieu d'aller comme à leur habitude butiner des fleurs, se sont posés sur les déchets de production des bonbons colorés M&M's, amassés à l'extérieur pour être transformés en biogaz dans une unité de méthanisation.

Agrivalor qui produit en effet de l'énergie et de l’engrais naturel à partir de déchets organiques issus de denrées alimentaires périmées ou invendues et de déchets d’industries agroalimentaires, recycle les déchets de la confiserie M&Ms alsacienne, propriété de Mars.

Les apiculteurs ont été d'abord surpris de voir leurs abeilles revenir à la ruche les pattes colorées, puis de voir ensuite leur miel se colorer de couleurs totalement insolites.

Mais les pesticides ou le réchauffement global n'avait cette fois-ci rien à voir avec l'affaire. La relation entre la couleur du miel et le colorant rouge, orange, jaune, bleu et vert des M & M’s a été faite et les exploitants de la PME se sont empressés de stocker dans un hall couvert leur déchets.

Mais le mal était fait. Selon André Friech, président des apiculteurs du Haut-Rhin qui a mené l’enquête pour déterminer l’origine de cette anomalie, le miel bleu, s'il a bien le goût du miel, était totalement invendable. La douzaine d'apiculteurs de Ribeauvillé ont dû se débarrasser de leur récolte. C'était pourtant probablement un miel destiné à devenir un miel de collection…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017