Excite

Alzheimer: nos modes de vie sont essentiels

Les chercheurs de l'Académie américaine de neurologie à Chicago tentent d'expliquer l'origine de la maladie d'Alzheimer à travers une étude présentée en conférence, cette semaine.

Les premières approches sont plutôt inquiétantes et mettent en évidence le fait que cette démence fréquente frapperait plus précocement les gros fumeurs et les buveurs invétérés. Deux autres études, détaillées également lors de cette conférence, interpelleraient les personnes (âgées de 40 à 45 ans) ayant un fort taux de cholestérol et celles ayant un gros ventre en milieu de vie, encourraient un risque plus élevé d'être atteint de cette maladie.

Consommation de tabac et d'alcool

938 personnes de plus de 60 ans ont été diagnostiquées par les chercheurs du Mount Sinaï Hospital aux Etats-Unis, comme probable porteur de la maladie. Ils ont étudié les modes de vie de leurs patients en interrogeant leur famille proche (conjoint et enfants) sur leur consommation de tabac et d'alcool. Les résultats montrent que les buveurs réguliers (au moins 3 verres par jour) risquent d'être atteints, 5 ans plutôt que ceux qui ne boivent pas ou peu. Idem pour les fumeurs: fumer plus d'un paquet par jour occasionnerait d'être atteint 2 ans et demi plus tôt.

Quant à ceux à la fois, fumeurs, buveurs, et porteurs du gène de prédisposition, ils développaient la maladie 8,5 ans plus tôt que ceux qui échappaient à ces trois facteurs de risque.

Le diabète

L'étude portait sur 9'752 hommes et femmes qui ont bénéficié d'un bilan de santé entre 1964 et 1973, à l'âge de 40-45 ans et ont ensuite été suivis jusqu'en 1994. Entre 1994 et 2007, 504 personnes de ce groupe ont été frappées par la maladie d'Alzheimer et 162 d'une démence dite vasculaire.

Les résultats montrent que ceux ayant eu en milieu de vie, le taux le plus élevé de cholestérol ont 50% de risque en plus d'être atteint en vieillissant de la maladie d'Alzheimer par rapport à ceux ayant le taux le plus faible.

De nombreuses études de ce type ont été publiées dans la revue Neurology, aboutissant aux mêmes conclusions que celle faite par les chercheurs du Mount Sinaï Hospital.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017