Excite

Amazing lights

Son terrain de chasse: c’est la nuit. Il tague avec des faisceaux de lumière les corps et les monuments. Tous les monuments de Paris sont déjà passés entre ses mains. C’est du grand art et surtout très original. Plein feu sur…

Tout a commencé avec le hip-hop qui a conduit Marko 93 au graffiti en 1988. Il préfère travailler seul, ça facilite les rencontres: "J'aime peindre avec des gens non issus du graffiti: ça donne un souffle d'air. Le graffiti est une clé qui ouvre la porte de toutes les catégories sociales: j'ai peint pour des marginaux et des millionnaires. En 1992, j'ai commencé à m'intéresser à la calligraphie arabe, pour le trait plus que la signification".

En 1999, il prend un nouveau tournant, celui du "light painting". "J'ai vu une photo de nuit illuminée par la traînée des phares d'une voiture. On m'a expliqué la pose lente. Je me suis mis alors à faire des traits lumineux avec une lampe de poche, photographier la nuit avec un retardateur".

Découvrez la vidéo du "light painting":



Marko 93 est adepte du graffiti écologique, propre. Il filme la scène qu’il désire taguer, bouge avec des objets lumineux et tag dans "l’air avec de la lumière". Une fois cela effectuée, il remonte le tout sous une seule image, le rendu est très graphique/esthétique et la technique hallucinante. C’est tout simplement bluffant.

L’idée lui est venue en voyant les trainées de phares des voitures que l’on peut observer lors d’une prise de photo de nuit. Son portfolio ne demande qu’à être vu…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017