Excite

Amedy Coulibaly aurait été contrôlé une dizaine de jours avant de commettre la prise d'otage dans un hypermarché cacher

  • Twitter

D'après le Canard Enchainé, Amedy Coulibaly aurait fait l'objet d'un banal contrôle de police le 30 décembre alors qu'il circulait dans une voiture de location dans le XIXe arrondissement de Paris avec sa compagne Hayat Boumeddienne.

Amedy Coulibaly n'avait pas encore son permis de conduire officiel puisqu'il venait à peine de réussir l'examen mais ses papiers étaient en règles. La voiture était louée au nom d'Hayat Boumeddienne.

Une dizaine d'interpellations à Paris après les attentats

Les deux policiers en moto ont consulté le fichier des personnes recherchées (FPR) comme il est coutûme de faire. La fiche d'Amedy Coulibaly portait une mention liée à l'antiterrorisme avec la consigne PJ02 qui signifie aux forces de l'ordre qu'il faut obtenir le plus de renseignements possibles sans éveiller le moindre soupçon de la part de la personne contrôlée.

Les deux policiers auraient alors prévenu leur hiérarchie et les services de l'antiterrorisme du contrôle mais ceux-ci n'ont pas donné suite. Quelques jours plus tard, lorsqu'Amedy Coulibaly tue une policière à Montrouge, l'un des policiers le reconnait formellement et décide de rédiger un rapport où il note "Aucune surveillance, pas de filature".

Quelques heures plus tard, Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddienne se trouvaient en Espagne où la jeune femme a pris un avion pour rejoindre la Turquie avant d'arriver en Syrie. Amedy Coulibaly quant-à-lui a tué une policière à Montrouge le 8 janvier avant la prise d'otage du supermarché cacher de la Porte de Vincennes le 9 janvier qui a fait 4 morts.

Les actes d'Amedy Coulibaly ont été coordonné avec les attentats contre Charlie Hebdo commis par les frères Kouachi. Au terme d'une intense journée, tous les terroristes ont été tués. Dimanche 11 janvier avait lieu de nombreux rassemblements en France et dans le monde pour rendre hommage aux victimes et dire non au terrorisme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017