Excite

Anthony Suau gagne le World Press Photo Award 2008

Une photo illustrant la crise des prêts hypothécaires aux Etats-Unis a reçu le prix le plus prestigieux de photojournalisme.

Crise des "subprimes"

La crise des "subprimes" américaines a décidé le jury des 52e World Press Photo Award à sacrer le cliché d'Anthony Suau meilleure photo de presse de l'année, lors du plus prestigieux concours de photojournalisme au monde.

La scène, dramatisée par l'emploi du noir et blanc, se déroule à Cleveland, Ohio, en mars 2008, alors qu'un policier patrouille arme au poing dans un logement de toute évidence abandonné par ses occupants ruinés, dans le scandale des prêts hypothécaires. L'absurdité de la scène mais aussi le poids de cette actualité, qui a entraîné le monde dans une crise économique douloureuse, ont certainement fait pencher le jury en faveur de cette photo.

Elle avait été choisie par le magazine "Time". Spécialiste du noir et blanc, à 52 ans Anthony Suau n'est pas un débutant. Photographe attitré de Time depuis 1991 et fournisseur d'une dizaine d'agences, il avait remporté le même prix en 1987 (manifestations en Corée du sud) et un prix Pullitzer en 1984 (famine en Ethiopie). Il détient la Médaille d'or Robert Capa pour son travail en Tchétchénie en 1995 et 1996.

Près de 100 000 clichés

Le jury a examiné 96'268 photos venues de 5'508 photographes et trois photographes de l'Agence France-Presse (AFP) ont été récompensés. "L'Argentin Walter Astrada obtient le premier prix dans la catégorie "spots d'actualité" pour un reportage réalisé lors des violences post-électorales au Kenya en janvier 2008", rapporte l'AFP.

"Le Français Olivier Laban Mattei a remporté le troisième prix dans la catégorie "informations générales" pour son reportage illustrant les dégâts causés par un cyclone en Birmanie en mai 2008", poursuit le communiqué. Enfin, "le Japonais Chiba Yasuyoshi obtient le premier prix dans la catégorie "personnes" pour une photo prise dans l'ouest du Kenya en mars 2008, montrant les membres de deux tribus qui s'affrontent à l'arc".

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 mai 2009 à Amsterdam. Anthony Suau empoche 10'000 euros de récompense pour sa photo qui a déjà fait le tour du monde, au propre comme au figuré: le journal Le Monde avait choisi de publier la photo primée d'Anthony Suau en octobre 2008.

Liens internet

Portfolio World Press Photo 2008: worldpressphoto.org.

Portail du photographe: anthonysuau.com.

L'article du Monde: La crise des subprimes couronnée par le World Press Photo.

Communiqué de l'agence AFP: Le World Press Photo 2008 à un Américain illustrant la crise des subprimes.

Crédit photo: Anthony Suau via paris-art.com.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017