Excite

Appel à la prudence face aux portables

Vingt scientifiques, dont David Servan-Schreiber, demandent l'application du principe de précaution face aux téléphones portables, notamment avec les enfants.

“Le téléphone portable est une invention remarquable et une avancée sociétale importante. Nous ne nous en passerons plus”, estiment les 20 signataires d'un “Appel concernant l'utilisation des téléphones portables”, émis par l'auteur du best-seller Guérir et professeur de psychiatrie à l'Université de Pittsburgh, David Servan-Schreiber. Parmi les signataires figurent une majorité de cancérologues français et étrangers.

S'ils conviennent qu'”à ce jour, les études épidémiologiques existantes sont insuffisantes pour conclure de façon définitive que l'utilisation des téléphones portables est associé à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé”, les signataires souhaitent “faire part aux utilisateurs des mesures les plus importantes de précaution”, susceptibles selon eux de réduire les risques éventuels pour la santé”.

“Nous sommes aujourd'hui dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac. Soit on ne fait rien, et on accepte un risque, soit on admet qu'il y a un faisceau d'arguments scientifiques inquiétants”, explique Thierry Bouillet, cancérologue et signataire de l'appel.

Ils préconisent ainsi de ne pas laisser les enfants de moins de 12 ans utiliser de téléphones portables, de maintenir le téléphone le plus loin possible du corps en utilisant un kit main-libre ou le mode haut-parleur de l'appareil. Il faut aussi, selon eux, éviter de garder un portable allumé sur soi, et dans le cas contraire, diriger la face équipée du clavier, jugée moins nocive, vers le corps.

Pendant la communication, ils conseillent de changer le portable d'oreille régulièrement, de se limiter à des conversations courtes, et d'utiliser de préférence les SMS.

Enfin, ils préconisent d'acheter un appareil doté d'un “Débit d'Absorption Spécifique” (DAS) le plus bas possible. David Servan-Schreiber propose sur son site un classement des DAS des modèles actuels, selon les données communiquées par les opérateurs français.

">La vidéo

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017