Excite

Arbeit macht frei: inscription retrouvée!

L’inscription qui dominait le frontispice du camp de concentration polonais d’Auschwitz Birkenau a finalement été retrouvée. C’est ce qu’ont annoncé les autorités polonaises de Cracovie dans la nuit de dimanche à lundi.

'Arbeit macht frei’ signifie ‘le travail rend libre’ et c’est cette phrase tristement célèbre qui ‘accueillait’ les déportés à leur arrivée dans le camp lors de la 2ème guerre mondiale sur un immense bandeau de fer. Elle avait été dérobée très tôt dans la matinée de vendredi provoquant une vive émotion et notamment auprès de la communauté juive alors que ce camp d'extermination nazi du sud de la Pologne s’apprête à célébrer les 65 ans de sa libération le 27 janvier prochain.

L’inscription de métal de 5 mètres de long aurait donc été retrouvée découpée en 3 morceaux. La police a interpellé cinq individus âgés de 20 à 40 ans et l’enquête est en cours pour déterminer les motivations réelles des voleurs.

En attendant que le panneau soit restauré par les conservateur du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau aujourd’hui transformé en musée de la mémoire, il a été remplacé par une copie.

Photo: Jochen Zimmermann (wikimedia)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017