Excite

Astéröide : une nouvelle menace pour la Terre en 2032

  • Copie d'écran Nasa

Avis aux survivalistes et aux romantiques, la fin du monde c'était pas le 21 décembre 2012. Non. La fin du monde, la vraie, devrait encore avoir lieu dans un futur relativement proche : le 26 août 2032. À cette date, un astéroïde pourrait percuter la Terre délivrant une force comparable à 2500 ogives nucléaires. Autant dire qu'avec cette puissance, il est inutile de commencer à vous fabriquer un bunker.

C'est l'Observatoire d'astrophysique de Crimée en Ukraine et la NASA qui ont lancé ce pavé dans nos nuits apaisées après avoir réchappé à la catastrophe annoncée du 21 décembre 2012. Ils ont en effet observé qu'un énorme astéroïde -le 2013TC135- mesurant 365 mètres de longueur prenait dangereusement la direction de la Terre.

Selon les scientifiques, l'impact pourrait endommager 260 000 km2 de la surface terrestre, soit à peu près le tiers de la superficie de la France (gageons que l'astéroïde préférera toutefois s'écraser sur la Maison Blanche). À mesure que la science avance, l'homme prend conscience de sa fragilité à l'échelle du cosmos. Et tout porte à croire que nos ancêtres les gaulois avaient de bonnes raisons de craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête.

Tous à l'abri donc ? Ne nous pressons pas. En effet, les scientifiques estiment encore qu'il y a une chance sur 63 000 pour que ce scénario se produise. L' astéroïde se trouve encore trop loin pour que l'on puisse évaluer avec certitude sa trajectoire. Selon la Nasa, même si la trajectoire a été jugée "préoccupante, l’agence spatiale américaine estime que l’astéroïde passe au large de la Terre avec une probabilité de 99,998%".

REGARDEZ LES PLUS BELLES PHOTOS DE L'ESPACE PRISES PAR LA NASA

L'astéroïde en question sera tenu sous haute surveillance. Ce qui a d'ailleurs l'avantage d'exciter la communauté scientifique : "C’est une formidable découverte. Nous allons pouvoir observer l’astéroïde durant toute son approche et observer comment il se comporte en passant près de la Terre." a déclaré le responsable du programme NEO de la Nasa, Don Teoman.

Il faut savoir que la NASA s'est lancée dans une véritable chasse aux astéroïdes potentiellement dangereuses pour la Terre. L'administratrice adjointe de la Nasa, Lori Garve assure que "La Nasa travaille déjà pour trouver les astéroïdes pouvant présenter un danger pour notre planète et bien que nous ayons trouvé 95 % des plus gros de ces objets (...), nous devons les détecter tous",. "Le Grand Défi se concentre sur la détection (...) des astéroïdes et sur ce qu'il faudra faire en cas de menace potentielle (...) Nous allons dans ce cadre mettre à profit l'engagement du public et sa capacité d'innovation et les scientifiques citoyens pour nous aider à résoudre ce problème planétaire".

Le cinéma a abordé moult fois le thème de la fin du monde provoquée par un astéroïde, aussi bien sous l'angle catastrophiste (Armageddon) que métaphysique (Melancholia). Regardez...


Melancholia Extrait 5 by toutlecine
Armageddon (1998) - Bande Annonce / Trailer [VF-HQ] by Eklecty-City.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017