Excite

Aujourd'hui c'est la Journée mondiale contre le Cancer des enfants

  • Getty Images

15 février 2013 : 65 pays soulignent la Journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique.

Après la Journée mondiale contre le Cancer qui a eu lieu le 4 Février dernier, c'est aujourd'hui la Journée internationale du cancer de l’enfant dont le but est d'informer, de sensibiliser et recueillir des dons pour aider la recherche scientifique.

Le cancer pédiatrique représente de 1 à 3% de l’ensemble des cancers. Selon les experts, tout le défit réside dans le dépistage rapide de la maladie.

Plus le diagnostique est rapide, plus les chances de guérison sont possibles. Le taux de mortalité descends en effet de 70 à 98% en cas de dépistage précoce.

50% des cancers chez l'enfant sont des leucémies et des lymphomes, regroupés sous le nom d’hémopathies malignes ou cancers du sang et des ganglions. La moitié surviennent avant l'âge de 5 ans, touchant aussi les nouveau-nés et les nourrissons.

Le diagnostique est plus difficile à mettre en place chez les enfants. Les douleurs osseuses peuvent par exemple être confondues avec les crises de croissance. Mal de tête ou de ventre sont des symptômes relativement anodins chez les petits et ne donnent pas forcément l'alerte adéquate. Des traitements existent, le plus souvent efficaces, mais ils sont inégalement dispensés sur tout le globe.

Pensées et dons pour les familles touchées par un cancer pédiatrique sont donc les bienvenus, particulièrement aujourd'hui.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017