Excite

Aujourd'hui c'est poisson d'avril!

Aujourd'hui vous ne serez pas à l'abri des farces et autres blagues. Et oui nous sommes le vendredi 1er avril, jour du poisson d'avril!

Le poisson d'avril est le jour où l'on fait des blagues à ses amis et qu'on accroche de faux poissons dans le dos des gens mais connaissez-vous son origine?

Le poisson d'avril remonte à plusieurs siècles: au XVIe siècle pour être précis. Et oui, à cette époque jusqu'en 1564, le calendrier de l'année commençait le 1er avril et cette année-là le roi de France, Charles IX décida de modifier le calendrier: l'année commença désormais le 1er janvier.

Ainsi le 1er janvier de l'année suivante, tout le monde se souhaita 'bonne année' et s'offrit des cadeaux. Et arrivé le 1er avril, des farceurs se firent des cadeaux mais des faux, juste pour s'amuser. Et depuis ce moment-là, tout le monde prit l'habitude de se jouer des tours, se faire des blagues chaque 1er avril.

Mais pourquoi 'poisson d'avril'? Tout simplement parce que à cette époque, il était interdit de pêcher à cette période de l'année car les poissons se reproduisent. Or certaines personnes firent une blague aux pêcheurs en jetant des harengs dans l'eau et s'écriant 'poisson d'avril'!

Ainsi aujourd'hui encore, chaque 1er avril on accroche de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent avec ce 'poisson d'avril'.

Alors bon 1er avril à tous et n'oubliez pas de regarder derrière vous aujourd'hui au cas où un poisson d'avril vous suive!

Photo:soledanes.unblog.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017