Excite

Auschwitz au grand jour

Plus d’un demi-siècle après la tragédie des camps d’extermination nazis, des plans et des cartes originaux du Lager d'Auschwitz ont été retrouvés dans un appartement de Berlin, selon un article publié par le quotidien allemand Bild. Le journal a publié samedi des fac-similés à l'échelle 1/100e rédigés entre 1941 et 1943, de plusieurs de ces «documents de l’horreur» comme il les appelle. Certains documents sont même signés de la main de grands responsables nazis dont le chef des SS, Heinrich Himmler.

Selon le directeur des archives fédérales allemandes à Berlin, Hans-Dieter Kreikamp, interrogé par le journal, l'importance de ces documents est «extraordinaire» car elle prouve l’existence des pires horreurs humaines de l’histoire. Ces 28 documents au total comprennent des plans des baraques contenant les prisonniers, des chambres à gaz (intitulées comme telles Gaskammer) et de l'entrée du camp où les trains s’arrêtaient pour débarquer les Juifs, Tziganes, homosexuels, handicapés et autres personnes destinées à mourir, selon ce que Primo Levi a justement appelé «la folie géométrique du IIIème Reich». Un des plans montre le premier crématorium: cinq carrés y désignent les futurs fours crématoires. Le document annoté parle de la «L.Keller» pour «Leichenkeller», c’est à dire la «cave à cadavres», dont la longueur prévue à l’origine était de «8 mètres» avec possibilité d’extension «selon les besoins».

Pas de doute possible, assure le même quotidien allemand: «Ces documents démontrent que tous ceux qui ont eu quelque chose à voir avec la planification et la construction de ce camp de concentration savaient que les gens devaient y être gazés suivant une procédure industrielle». Avant d’affirmer très clairement: «Ces documents réfutent une fois pour toutes les affirmations selon lesquelles l'Holocauste n'a jamais eu lieu». D’une cruauté hors norme, ces documents authentiques ravivent plus que jamais le devoir de mémoire établi par nos sociétés.

Photo: Bild

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017