Excite

Aux Etats-Unis un autre homme noir sans arme abattu par un policier blanc

  • Twitter @DailyPlanetZA

Les scandales ne cessent de se poursuivre aux Etats-Unis. En quelques mois 3 hommes noirs, Michael Brown, Tamir Rice, Eric Garner, ont été abattu par la police. Aujourd'hui c'est un quatrième nom qui s'ajoute à cette liste.

Rumain Brisbon est décédé en Arizona après qu'un policier lui ai tiré dessus. Les forces de l’ordre ont indiqué dans un communiqué que Rumain Brisbon avait été interpellé alors qu'il était soupçonné de vendre de la drogue. D'après les informations du rapport de police, Rumain Brisbon aurait tenté de s'échapper et aurait refusé d'obéir "à plusieurs ordres" du policier. Le policier, un homme blanc de 30 ans, avait 7 ans d'expérience.

Le rapport fait état d'une lutte entre les deux hommes. C'est à ce moment que le policier a "cru sentir la crosse d'un revolver" dans la poche de Bisbon et a alors "tiré deux fois dans le torse de Brisbon". Ce dernier a été déclaré mort sur place peu après l'arrivée des pompiers et de renforts policiers.

Dans la poche de Rumain Brisbon se trouvait en réalité une boîte de pilule d'oxycodone, un analgésique puissant et addictif, parfois consommé comme drogue récréative. On a également retrouvé un pistolet semi-automatique et une boîte contenant ce qui semble être du cannabis dans la voiture. Le suspect était déjà connu des services de police pour des faits d'agression et de vols.

Aux Etats-Unis, Ferguson s'embrase après la non inculpation du policier qui avait tué un jeune noir

Des témoins ont toutefois contesté la version des policiers. L'avocate de la famille, Marci Kratter, a déclaré qu'il y avait "plusieurs témoins qui contestent la version des policiers". "C'est une tragédie. Il n'avait pas d'arme et ne menaçait personne. Nous envisageons toutes les suites possibles au regard de la loi", a-t-elle ajouté.

Un homme qui a expliqué se trouver dans la voiture avec Brandon Dickerson et qui a été témoin d'une partie de l'incident, a déclaré au journal Arizona Republic que M. Brisbon se trouvait là car il s'apprêtait à livrer des repas du fast-food à ses enfants dans leur appartement.

Ce nouveau drame intervient au moment même où l'Amérique est secoué par le décès de deux hommes noirs, abattu par des policiers blanc qui ont échappé à toutes poursuites. Dans tout le pays se tenaient des manifestations.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019