Excite

Avenir de La Poste : qu'en pensent les Français ?

Le devenir de La Poste serait-il entre les mains des Français ? C'est ce que semble croire les organisateurs de la votation citoyenne qui a débuté hier dans toute la France.

Cette consultation des Français sur l'avenir de leur service postal n'a aucune valeur juridique bien évidemment mais elle a pour but, avant tout, de faire savoir au gouvernement ce que tout un chacun pense de la réforme proposée.

Le projet de loi gouvernemental

En effet un projet de loi a été déposé qui stipule que La Poste sera transformée en société anonyme à capitaux publics. Ce que d'aucuns semblent confondre avec des capitaux privés et assimilent pour le coup à une privatisation. Mais le Ministre chargé de l'Industrie Christian Estrosi assure qu'il n'est aucunement question de fonds privés pour entrer au capital de La Poste, et que ceci est d'ailleurs inscrit "en toute lettre" dans le texte du projet de loi.

Il n'empêche que les syndicats avaient organisé une grève pour dénoncer le mode de financement de La Poste qu'ils voudraient, eux, au travers d'une société par actions et non pas par des dotations en capital.

Entre 3500 et 5000 bureaux de vote en France

C'est donc ainsi qu'a été organisé ce référendum populaire. Sur le bulletin on ne pose qu'une seule question quelque peu dirigée : "Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d'accord avec ce projet?". La réponse se fait en cochant un oui ou un non en bas du formulaire.

Rien qu'à Paris 165 bureaux de vote sont disséminés ça et là, dans les mairies bien sûr mais aussi les gares, dans le métro ou au jardin des plantes. Les organisateurs rameutent les éventuels votants au porte-voix et le succès est pour le moment au rendez-vous car les communes jouent le jeu et l'on attend l'ouverture de 3500 à 5000 bureaux de vote partout en France.

Le scrutin se tiendra jusqu'au 3 octobre et les citoyens sont appelés à donner leur opinion d'ici là pour, selon les organisateurs, tenter d'orienter la décision du gouvernement en fonction de la volonté des Français au sujet de "leur" Poste. Les résultats seront connus le 5 octobre prochain.

Photo : Dupontdt (wikimedia)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017