Excite

Barack Obama et la question des "noirs"

Barack Obama fut chahuté par trois noirs venus dérouler une banderole avec l’inscription "Que fais-tu pour la communauté noire, Obama? ". Pris de court, le candidat démocrate a lancé un simple "Vous devez être courtois".

Les images ont fait le tour de l’Amérique. Retransmis sur différentes chaînes de télévision, le discours d’Obama fut ponctué de moments de blancs, d’interpellation et de non-réponse. Saisis verbalement par ces trois jeunes noirs, le sénateur a promis de répondre à leurs questions, en fin de meeting.

Cette question portant sur la communauté noire n’est absolument pas anodine. La veille déjà, le candidat républicain, John McCain avait accusé son opposant de "jouer la carte raciale" tout au long de la campagne. Pris à son propre piège, Barack Obama a dû répondre à ses détracteurs.

L’un deux à dénoncer la passivité du sénateur. La communauté noire est discriminée et se fait brutaliser par les policiers. A cela il rétorqua "Peut-être n'ai-je pas agi comme vous le souhaitiez et je comprends cela. Mais vous pouvez toujours voter pour quelqu'un d'autre, vous avez la possibilité de vous présenter vous-même à des élections... mais l'important, le plus important, est d'être respectueux les uns envers les autres".

Une manière peut-être, d’éviter le sujet…

Découvrez en vidéo, la réponse d’Obama face aux militants noirs:

Crédit photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017