Excite

Barack Obama reçoit le dalaï-lama en privé

Rencontre importante entre deux prix Nobel de la paix: ce jeudi, à la Maison Blanche, Barack Obama reçoit le dalaï-lama pour un entretien en toute discrétion.

Alors que les relations entre la Chine et les Etats-Unis ne sont pas au beau fixe, la visite du dalaï-lama à Washington provoque encore plus de remous. Faisant fi des menaces de Pékin, Barack Obama a consenti à recevoir le leader tibétain dans la salle des Cartes de la Maison Blanche, pas dans le Bureau ovale traditionnellement réservé aux dirigeants politiques. Hillary Clinton devrait elle-aussi s’entretenir avec le dalaï-lama. Une rencontre privée, loin des caméras, pour ne pas provoquer la Chine.

Considéré par Pékin comme un séparatiste troublant l’ordre public du Tibet sous tutelle chinoise, le dalaï-lama est en exil en Inde depuis 1959. Il demandera à Barack Obama de lui venir en aide pour trouver une solution au problème tibétain. Le dalaï-lama a toujours été reçu par les chefs d’Etat américains, à l’abri des regards, et la Chine n’a pour le moment jamais mis à l’exécution ses menaces.

Photo : jurvetson (Flickr.com) et rajkumar1220 (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017