Excite

Bavure américaine en Irak: les images choc!

Une vidéo inédite et choquante d’une bavure commise par des militaires américains en Irak vient d’être dévoilée sur Internet. La crédibilité de l’armée US en prend un coup.

Vidéo choc: bavure de l'armée américaine en Irak



La scène se déroule à Bagdad, le 12 juillet 2007. Les images ont été reprises par des soldats américains depuis l’un des deux hélicoptères Apache qui survolent la ville irakienne. Un groupe d'hommes marche dans la rue, caméra et appareils photos à la main lorsque tout à coup il est pris pour cible dans un assaut aérien. En quelques minutes, une dizaine de corps inertes jonchent le sol. Une camionnette s’arrête alors pour venir en aide aux victimes et est à son tour bombardée par les militaires américains. Ce jour-là, deux journalistes de l'agence de presse Reuters, Saeed Chmagh, un chauffeur de 40 ans et Namir Noor-Eldeen, un photographe âgé de 22 ans, ont péri dans le raid.

Après le drame, Reuters avait ouvert une enquête et tenté d’obtenir les images de cette vidéo en vain. L’armée US avait refusé affirmant que les deux journalistes étaient morts accidentellement lors d’une bataille entre militaires et insurgés. Aujourd’hui le site wikileaks.org révèle une vérité toute autre qui choque l’opinion publique: les soldats américains ont volontairement ouvert le feu sur des reporters non armés. Pour leur défense, les auteurs de cette bavure ont expliqué avoir confondu la caméra d’un des journalistes avec un lance-grenade RPG. Le débat sur la légitimité des forces américaines en Irak est plus vif que jamais.

Photo : sunshinepress (Youtube)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017