Excite

BD : Tintin bat son record du monde aux enchères

Une planche originale de Tintin signée par Hergé a été vendue aux enchères à Paris 2,65 millions d'euros frais inclus. Il s'agit d'un record du monde pour une oeuvre de bande dessinée. Ce montant témoigne de l'engouement pour un marché dont les prix ont décuplé en dix ans. Organisée par la maison Artcurial, la vente aux enchères était entièrement consacrée au dessinateur belge et à son petit reporter.

Coup d'envoi de la vente, le dessin cité ci-dessus d'Hergé a suscité «un combat d'enchères de plus de 15 minutes». Il a été finalement emporté par «un collectionneur privé international». Il s'agit d'une double page, réalisée en 1937 à l'encre de Chine par Hergé pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958. Elle présente Tintin et son chien Milou dans 34 situations différentes. Chacune d'entre elles est rattachée à un moment fort d'un album, du «Lotus bleu» à «L'Oreille cassée». «Connue depuis longtemps» et déjà passée par Drouot en 1992, cette oeuvre avait été donnée par Hergé à l'un de ses collaborateurs, a précisé Eric Leroy, expert BD chez Artcurial.

Le précédent record de BD aux enchères était déjà détenu par Hergé et sa fameuse couverture de «Tintin en Amérique» réalisée en 1932. L'oeuvre avait été vendue 1,3 million d'euros à un tintinophile en juin 2012, déjà chez Artcurial.

Les montants dans la BD restent modestes au regard des grandes ventes d'art contemporain. Mais le marché se développe rapidement, y compris récemment auprès d'acheteurs étrangers, basés en Asie, aux Etats-Unis ou en Russie. Les prix se sont multipliés par dix en dix ans, estime le galeriste Daniel Maghen, expert en BD et éditeur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020