Excite

Belle performance pour Obama.

Trois élections, trois victoires: c'est le grand chelem du week-end réalisé par le sénateur Barack Obama face à sa rivale Hillary Clinton. En route pour l'investiture démocrate à l'élection présidentielle de novembre prochain aux Etats-Unis, le sénateur de l’Illinois a remporté les primaires dans trois états : l'Etat de Washington (nord-ouest), au Nebraska (centre) et en Louisiane (sud).

L’étau se ressert
Selon le site indépendant RealClearPolitics, il talonne désormais Hillary Clinton en nombre de délégués avec 1096 contre 1112 alors qu'il en faudra au moins 2025 pour l'emporter à la convention démocrate chargée de désigner son candidat champion.

McCain n’a pas encore gagné
Côté républicain, même s'il demeure ultra favori et vient de recevoir le soutien indirect du président en exercice George Bush, les jeux ne sont pas encore complètement faits pour John McCain. Il a été battu au Kansas et en Louisiane par le conservateur Mike Huckabee qui refuse de s'avouer vaincu dans la course à l'investiture. Et John McCain ne l'a emporté que de justesse dans l'Etat de Washington.

Une vingtaine d'Etats doivent encore se prononcer dans les semaines qui viennent, notamment ce dimanche côté démocrate dans le petit Etat du Maine (nord-est) pour 24 délégués et surtout mardi, avec des primaires en Virginie (83 délégués), dans le Maryland (70), et dans la ville de Washington (15).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017