Excite

Benoît XVI: fin du périple américain à Ground Zero

Le pape est apparu à 9h30 sur les lieux du drame qui a coûté la vie à plus de 3 000 personnes lors de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center.

Il fut accueilli par le maire de New York, Michael Bloomberg et par une délégation des services de secours (pompiers, police). A la tribune, il a invité 24 personnes, proches des victimes (survivants et secouristes). Il a demandé à Dieu "d'amener la paix à notre monde violent" et de se pencher sur "ceux dont les cœurs et les esprits sont consumés par la haine". Il y est resté une demi-heure.

Dans l’après-midi, le pape a terminé sa journée par une messe au Yankee Stadium. Certainement, la dernière messe qu’il célébrera dans ce stade, qui sera détruit d’ici à 2009, laissant sa place à un parking. Un autre stade devrait être construit tout à côté.

Ce voyage, entamé mardi à Washington a été dominé par la volonté du pape de tourner la page d'un vaste scandale de pédophilie qui a secoué l'Eglise catholique américaine depuis 2002. Le pape a dit sa "honte" pour les crimes commis par ces prêtres et sa compassion pour les victimes, dont il a reçu une délégation jeudi à Washington. Dimanche soir, Benoît XVI a quitté Washington pour regagner Rome et le Vatican par un avion spécial d'Alitalia.

Découvrez la vidéo du pape dans le métro de Washington

Découvrez le site internet de la visite officielle du pape

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017