Excite

Berlusconi: 5 milliards de dollars à Kadhafi

L’Italie a décidé de payer sa « dette » coloniale à la Lybie. En visite dans le pays, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi a annoncé qu’il versera à l’Etat libyen 200 millions de dollars chaque année pendant 25 ans, soit à peu près un montant total de 5 milliards de dollars, à titre de dédommagement pour la période coloniale de l’histoire des deux pays. L'Italie et la Libye signeront donc un accord samedi prochain qui "doit mettre fin à 40 ans de désaccord. C'est une reconnaissance concrète et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie pendant la période coloniale de 1911 à 1943" a déclaré Silvio Berlusconi.

Après une série d’entretiens réalisés notamment avec le chef de l'Etat, Mouammar Kadhafi, les deux dirigeants ont opté pour ce "pacte d’amitié" qui vise à réunir et à améliorer les relations diplomatiques. Il s’agit donc d’un accord financier qui sera délivré sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure: les 200 millions de dollars financeront l'aménagement des zones rurales, la construction de logements, l'installation d'entreprises italiennes en Libye, l'attribution de bourses à des étudiants libyens en Italie et de pensions pour les soldats libyens et la mise en place d'une autoroute traversant la Libye d'ouest en est.

L’accord prévoit également une étroite collaboration entre les deux pays dans la lutte contre l'émigration clandestine. Mais le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelrahman Chalghal, se réserve le droit de revoir quelques dispositions prévues par l’accord avant d’accepter le devoir de mémoire de l’Italie et de vraiment tourner la page sur le contentieux de l’époque coloniale.

Photo: viatolosa.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017