Excite

Berlusconi contre l'immigration

Le nouveau gouvernement Berlusconi s'est réuni mercredi à Naples pour son premier Conseil des ministres. Silvio Berlusconi veut désormais faire de l'immigration clandestine un délit passible d'une peine de prison de six mois à quatre ans.

Trois sujets ont été abordés lors de ce Conseil de quatre heures: la sécurité, la lutte contre les ordures ménagères à Naples, et l'augmentation du pouvoir d'achat des familles italiennes. Sur le premier sujet, Silvio Berlusconi, liant l'immigration à l'insécurité, à déclaré: "Les citoyens ont le droit fondamental de ne pas avoir peur. Le droit de ne pas avoir peur est un droit qu'un Etat digne de ce nom doit garantir".

L'idée d'introduire dans le Code pénal le délit d'immigration clandestine, avec une peine de prison (de six mois à quatre ans), adoptée mercredi par le Conseil des ministres, provoque l'inquiétude d'associations européennes de défense des droits de l'homme.

Le gouvernement italien a également convenu d'expulser sur-le-champ tout immigré jugé coupable d'un délit. S'il est clandestin, la peine sera aggravée d'un tiers. Et s'il est pris dans un contrôle de police, tout immigré sans-papiers devrait être interné dans un camp de rétention pour une période allant jusqu'à dix-huit mois.

Le commissaire pour les droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, a critiqué cet ensemble de mesures en estimant que les arrestations devaient viser les délinquants, et non les immigrés. (Reuters)

Plus de 650'000 sans-papiers sont concernés, même si certaines mesures semblent viser plus particulièrement les Roms, qualifiés de "nomades" en Italie. En ce qui concerne les regroupements familiaux, un test ADN sera désormais demandé pour les cas litigieux.

Le gouvernement s'est rendu à Naples pour son premier Conseil des minitres afin de montrer sa volonté d'y régler la crise des déchets. Le gouvernement a promis la mise en service d'ici la fin de l'année d'une usine de retraitement des ordures à Acerra.

Crédits photo : ASSOCIATED PRESS

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017