Excite

Berlusconi reste au pouvoir

'Il Cavaliere' a sauvé une fois de plus sa place à la tête du gouvernement italien, à l'issu du vote d'une mention de censure.


Berlusconi reste

Ce matin, à Rome, une motion de censure a été votée à la Chambre des députés. 311 députés ont voté pour la censure et 314 ont voté contre, deux députés se sont abstenu. Silvio Berlusconi sauve ainsi, de justesse, sa place à la tête du gouvernement italien. A 74 ans, il survit à nouveau à une crise politique.

Trois députés du mouvement de Gianfranco Fini, ex-allié de Berlusconi, ont fait basculer le vote. Ce volte-face a provoqué un début de bagarre dans la Chambre et la séance a dû être suspendue.

Le étudiants manifestent

Suite à ce résultat, des heurts ont eu lieu dans la capitale italienne. Rome a en effet été le théâtre de violentes confrontations entre les manifestants anti-Berlusconi et la police. Plusieurs véhicules ont été incendiés, des vitrines de magasins brisées et des bombes de peinture lancées sur le Sénat.

D'autres manifestations étudiantes ont eu lieu dans tout le pays. Berlusconi a évité la démission mais ne reste pas à l'abri d'élections anticipées. Les élections législatives sont prévues en 2013.

Les heurts en images


Photo:tv.repubblica.it

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017