Excite

Berlusconi veut étrangler les auteurs de Cosa Nostra

Après les scandales politico-financier et politico-sexuel, son divorce avec sa femme Veronica Lario qui lui réclame 3 millions et demi d’euros par mois, Silvio Berlusconi menace ceux qui oseraient écrire sur Cosa Nostra.

Littéralement 'Ce qui est à nous' (Cosa Nostra) est le nom de la mafia sicilienne. Le chef du conseil veut interdire toutes séries télévisées ou livres parlant de la mafia, de peur que l’image de l’Italie soit ternie dans le monde. Samedi, il a été très précis: 'Si je trouve qui est l'auteur de (la série TV) La pieuvre et qui a écrit des livres sur la mafia, je jure que je l'étrangle'.

Mouillé dans des affaires de corruption

Mais selon un repenti, Silvio Berlusconi œuvrerait pour que l’on ne découvre pas les nombreux liens qui l’uniraient à la mafia. C’est en Sardaigne, à Olbia, lors d’un meeting, qu’il a réfuté toute implication dans des attentats commis par la mafia en 1992 et 1993. Plusieurs médias italiens le désignaient coupable.

Archivée en 1998, l’enquête sur les Offices à Florence (attentats de 1993) a été réouverte grâce aux déclarations de Gaspare Spatuzza. Selon lui, Berlusconi et Marcello Dell’Uttri (fidèle ami et actuel sénateur) auraient été les interlocuteurs privilégiés dans le monde politique de Giuseppe Graviano. 'Tout est bien combiné avec les politiques, nous avons obtenu tout ce que nous recherchions', aurait notamment confié Graviano à Spatuzza en janvier 1994.

Témoignage le 4 décembre

La cour d’appel de Palerme entendra le témoignage à charge de Gaspare Spatuzza à l’encontre de Dell’Utri. Silvio Berlusconi 'ferait bien d'expliquer aux Italiens pourquoi il présente aux élections et garde à ses côtés des personnes comme Dell'Utri, condamnées dans des affaires de mafia (9 ans de prison pour association mafieuse mais a fait appel du jugement), même si c'est en première instance', a indiqué samedi Antonio di Pietro, leader du parti d'opposition Italia dei Valori (Italie des valeurs).

Photo: orsatti.info (Dell'Utri et Berlusconi)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017