Excite

Bientôt la cape d'invisibilité Harry Potter?

Des scientifiques écossais ont découvert un matériau flexible susceptible d'agir sur la lumière: le métaflex. Un premier pas significatif vers l'invention de la fameuse cape d'invisibilité de Harry Potter?

La cape d'invisibilité de Harry Potter n'aura bientôt probablement plus rien de magique. Des chercheurs écossais de l'Université de St. Andrews viennent d'annoncer qu'ils avaient découvert un matériau nouveau susceptible d'agir sur la lumière et pouvant rendre un objet invisible.

Pour qu'un objet devienne invisible, il faut que la lumière contourne l'objet. Seuls des matériaux spéciaux que l'on nomme métamatériau sont en mesure d'interagir avec la lumière. De tels matériaux existent, mais ces derniers interagissent sur une longueur d'onde de lumière que l'homme est incapable de percevoir (l'homme ne peut en effet voir qu'une longueur d'onde de lumière comprise entre 400 et 700 nanomètres). Enfin, ces métamatériaux sont dotés d'une surface rigide.

Le metaflex

Avec la découverte de ce nouveau métamatériau qu'ils ont donc baptisé metaflex (matériau conçu à partir d'un polymère et d'un support de silicium), les scientifiques viennent de réussir à contourner le problème de la rigidité. Le métaflex est en effet flexible et capable d'agir sur une longueur d'onde de 620 nanomètres. 'Si de nouveaux métamatériaux s'avéraient capables d'agir sur la lumière pour d'autres couleurs du spectre visible, on pourrait alors parvenir à cette fameuse cape d'invisibilité en superposant les différentes membranes' ont déclaré les chercheurs. Bon, l'invisibilité n'est pas encore pour demain...

Photo: skyrock.net et betapolitique.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017